Guillaume le runner sourd

Guillaume le runner sourd

2015 - Grand trail des Templiers 75km

 


profils-templiers-2015-1024x295.jpg

 

Après le Trail d'Opale du 13 septembre où j'ai souffert physiquement (voir mon récit), j'ai décidé de passer 3 à 4 séances hebdomadaires pour supporter au mieux mon physique pendant un mois.

- Mardi : séance VMA / seuil / côté court

- Jeudi : séance endurance + renforcement physique

- Samedi : séance seuil / côté longue

- Dimanche : séance sortie longue de 2 à 4h

 

Pendant les WE, il n'y a pas de grasse matinée! Mon but est de me lever tôt pour profiter de ma famille après les entrainements de 7h à 9h sauf seule sortie longue de 4h, 3 semaines avant le grand trail des templiers 75km !

Le festival des templiers, c'est la capitale mondiale du trail mondial et surtout le 1er salon mondial à visiter absolument !

 

Rendez-vous avec mes potes sourds Fabrice, David et Thibault le vendredi matin pour départ à Millau en voiture. Pendant le transport, nous ne parlons que des courses trail, du plan de l'entrainement chacun etc...! Nous pensons aussi à trois traileurs sourds Nicolas, Yan et Eric en train de courir pour le moment l'endurance Trail 100km. Bon courage à eux! 

 

12039636_463094217225031_3206584393933399655_n.jpg

 

A l'arrivée à Millau, direction au salon du trail, déjà beaucoup de monde présent y compris les finishers courtes distances et aussi Endurance Trail 100km. On récupère rapidement les dossards. On profite de visiter les stands sur la nutrition, les équipements et aussi sur les autres courses trail dans le monde. On rencontre deux bretons sympas Mickaël et Patrick, amis de Fabrice, qui vont courir le marathon des Causses 36km samedi après midi. On va faire une photo sympa de souvenir avec Kalenji partenaire du festival des Templiers.

 

12038468_463161970551589_6230467332154357467_n.jpg

 

 

On va à la gîte dans le centre de Millau (1,5km du départ courses) pour nous installer tranquillement et manger des pâtes avec du jambon. On rigole en faisant des blagues (pour évacuer notre stress! Clin d'œil) et aussi discute du parcours du trail des templiers. David et Thibault vont courir la Monna Lisa 28km samedi matin et ils sont un peu stressés pour savoir s'ils sont capables de résister à la fatigue physique. Fabrice et moi sommes détendus, notre départ se fera dans deux jours, donc on a le temps de penser à notre préparation. En apprenant que nos potes 100km arrivent bientôt, on va sortir pour les féliciter à l'arrivée.

 

En attendant devant la mythique arche en bois gravée de ce titre LES TEMPLIERS, je regarde les coureurs arriver avec enthousiasme après 18h de course! Agréable à voir! Enfin nos potes Nicolas et Yan arrivent ! lls sont tellement heureux de franchir la ligne d'arrivée pour leur 1er 100km! Maintenant, ils sont ultratraileurs (PS: plus de 80 km de trail) ! Chapeau bas à eux! Ils racontent leur course (récit raconté par Nicolas ici) et surtout c'était dur pour eux de monter deux dernières côtés très raides. C'est là où on va monter à la fin de course dimanche soir, je sens un peu la pression me peser sur les épaules. Ils sont très contents de terminer cette course, et nous, ce n'est pas fini. pas évident de les voir soulagés! Clin d'œil

 

IMG_2268.JPG

  

IMG_2269.JPG

 

Je pense aussi à Eric contraint à l'abandon après 90km de course. Ca peut arriver à tout le monde, je suis sûr qu'il reviendra plus fort que jamais! Quand même bravo à lui! 

Avant de nous séparer, ils nous souhaitent bon courage! J'imagine qu'ils vont dormir, apaisés! Déjà 1heure du matin, je dois dormir sur le même lit double avec Fabrice. Pas de chance, le matelas ne me convient pas! J'ai du mal à dormir peut être à cause du stress...

 

Samedi matin, je me sens être déjà fatigué... David et Thibault semblent très en forme et ont déjà hâte de participer à la course 28km! Ils nous quittent vers 10h pour départ à 11h45. Bon courage à eux! Avec Fabrice, je prends le temps en prenant le petit déjeuner. Et on sort vers midi pour visiter encore le salon du trail. Je mange des pâtes avec du saucisson d'origine Aveyron, c'est délicieux! Fabrice se régale avec l'aligot (purée au roquefort) avec du saucisson. Ca a l'air aussi bon, mais je ne prends pas ce repas la veille de MA course...

 

2015-10-24 13.29.09.jpg

 

A 15h30 environ, Thibault et David sont enfin finishers après 4h de course! Bravo à eux! Ils sont très fiers de leurs performances, et avouent que c'est la plus difficile course de leur vie.

 

12039177_463376663863453_925743920796986775_n.jpg

 

On retourne nous reposer à la gîte. Du coup, Fabrice apprend que Mickaël et Patrick vont bientôt franchir la ligne d'arrivée vers 19h30, Fabrice et David repartent pour les accueillir. Je reste avec Thibault pour me reposer, je m'inquiète un peu de mon état de fatigue. Sans attendre le retour de nos amis, je mange tranquillement mon repas "sans gluten" : Quinoa avec jambon et oeuf.

 

Hop, il faut commencer la préparation de mes affaires trail!

 

Equipements :

2 paires de chaussette trail, une paire de chaussure Cascade 10, un tee-shirt Cimalp, un short Salomon, une veste coupe-vent de marque Kalenji (offert par le festival des templiers), une paire de manchons Booster BV Sport, un sac à dos Salomon, une montre Garmin Fénix 2, deux buff, des lunettes de soleil Cébé et bien sûr un dossard n°1205 !

 

Nutritions :

Quelques barres énergiques Clif Bar goût chocolat blanc et noix de macadamisa, quelques gourdes Ultimum sport, deux gels coup de fouet en cas du coup de mou, une boisson de l'effort bio de marque Punch Power

 

2015-10-24 19.00.34.jpg

 

Fabrice revient enfin et annonce que ses amis bretons sont bien arrivés après 7h de course sur 36km. Bravo à eux! D'après eux, c'était très dur surtout pour deux dernières montées très raides.

Je regarde les yeux de David se disant que ce sera mon enfer... Déçu Comme Fabrice et moi sommes les derniers à attaquer la course la plus connue à l'échelle mondiale sous le nom " Grand trail des Templiers", créée depuis 20ans, nous avons la grosse pression sur les épaules.

 

Bon je dois dormir à 22h30! Attention, changement d'heure d'hiver pour ne pas rater le départ de demain ! Malheureusement, j'ai encore du mal à trouver le sommeil...Déçu

 

A 3h30,  Jour J, réveil !! dur dur pour moi ! Bon je m'habille rapidement et j'attaque mon petit déjeuner copieux : grand bol de thé bio, yaourt avec céréales, jambon blanc avec du pain aux fleurs au sarrasin et enfin un gatosport bio!

 

Maintenant je me fais tatouer temporairement le profil du Trail des templiers sur mon bras. C'est une bonne idée pendant une course pour savoir où nous en sommes exactement, la distance restante à parcourir et les ravitaillements !

 

2015-10-25 04.25.19.jpg

 

Je remplis la poche à eau, mais c'est impossible de boire à cause de l'air présent dans la poche ! Dans 3mn, on doit partir! Je suis très énervé en cherchant des solutions! Bon, on va marcher sur 1,5km jusqu'au départ en cherchant comment débarrasser l'air? Je retourne la poche à eau en aspirant de l'eau, et ça marche! OUF!

 

A 5h10, le départ va être donné dans 5 minutes, nous sommes à la queue du peloton. On pense que l'on va doubler les traileurs sur le long du parcours.

 

2015-10-25 05.11.50.jpg

 

A 5h15, départ donné devant le grand public! Quel spectacle avec des fumigènes rouges dans la nuit noire ! Quelle ambiance !

 

templiers-dep-1024x768.jpg

 

On court à allure cool sur 3km de route jusqu'à la 1ère côté, je vois, en haut de cette côté, le serpent de lumière, impressionnant! Après le passage rapide du petit village de Carbassas, on va en forêt avec pente déjà raide. Trop de monde, on doit s'arrêter, marcher lentement... J'essaie de doubler, mais c'est difficile. Aie, j'ai une petite douleur au genou gauche. Sans doute, je marche mal sur les cailloux, je m'inquiète pour 70km à encaisser...

 

KM 6 : on arrive au sommet de la 1ère difficulté, on court tranquillement sur un plateau en pente un peu descendante en dépassant pas mal de concurrents. Le jour se lève déjà. Je n'ai pas le temps d'enlever ma lampe frontale. En arrivant sur le chemin très étroit en forêt, impossible de courir derrière la queue de coureurs. je n'ai que le choix de marcher. On veut courir à notre rythme élevé, mais toujours des bouchons...

 

KM 23 : 1er ravitaillement de Peyrelau après 3h14. Mon chrono n'est pas bon par rapport à la barrière horaire limitée à 3h55.. Bon, je remplis de l'eau dans mon sac à dos et mange rapidement quelques aliments salés. A l'issue du ravitaillement, je peux utiliser les bâtons (pour info, de KM0 à KM23, bâtons interdits). Je vois les traileurs enlever déjà des chaussures pour soigner des ampoules! Je n'ai aucun mal aux pieds et plus de douleur au genou, c'est bon!

Hop, on attaque la 2ème montée! Je marche tranquillement en pente raide pour garder mon énergie pour la fin du parcours. Après la 2ème difficulté, la partie est plutôt roulante jusqu'à 2ème ravitaillement. Le paysage automnale est magnifique à voir!

 

JC_M5005.JPG

 

KM 33 : 2ème ravitaillement de Saint André de Vézine après 5h13 (barrière horaire : 6h05),  de la soupe, du pain fromage et quelques tucs et enfin de l'eau gazeuse : que du bonheur! Juste 10 minutes pour me reposer un peu avant de repartir. Quelques traileurs sont déjà épuisés en s'asseyant. Mes sensations sont bonnes même si mes cuisses chauffent. Allez, on y va! Je me sens encore en forme.

On part vers KM 44, uniquement point d'eau. Les paysages sont magnifiques et les dénivelés s'accumulent. On passe au milieu de rochers aux formes spectaculaires!

 

2015-10-25 11.33.29.jpg
2015-10-25 11.33.46.jpg

 

2015-10-25 11.47.12.jpg

 

KM 44 : 1er point d'eau de la Roque sainte-marguerite après 7h06, je m'arrête pour faire le plein d'eau avant d'attaquer une grosse montée pour arriver au 3ème ravitaillement de Pierrefiche qui n’est qu’à 3 km, mais environ 300m de dénivelé positif !

 

Je grimpe sans difficulté avec les bâtons, mais pas facile de doubler les traileurs lents et fatigués sur le sentier assez étroit et escarpé dans la forêt. et je vois bien que beaucoup ont besoin de pause et nous laisse les doubler. On va suivre la femme qui grimpe très bien et donc on profite de doubler ensemble !

 

KM 47 : 3ème ravitaillement de Pierrefiche après 8h05 (barrière horaire : 8h45) : encore de la soupe, du pain fromage etc... Géant ravito! Après 8h de course en étant debout, j'ai juste envie de m'assoir quelques minutes pour soulager mes jambes! Je consulte le reste du parcours avec Fabrice. Nous nous sentons en confiance, car nous ne sommes pas souffrants ni fatigués! Tant mieux! A vrai dire, notre chrono n'a rien à voir avec notre performance, c'est à cause des bouchons! On se dit qu'au départ, être derrière le peloton, ce n'est pas la bonne stratégie. Mais bon, notre principe est d'être finisher! Rigolant

 

2015-10-25 13.30.13.jpg

 

Attention, le prochain point d’eau est dans 17 km. Et cette portion où les montées et les descentes se succèdent va être assez longue.

On court avec confiance. Du coup, il y a déjà des bouchons! Pfff ! Il est impossible de doubler, quand le sentier devient large, on rattrape la perte du temps en doublant les coureurs qui n'ont plus envie de courir, malheureusement, on oblige de marcher en mode randonnée pendant 1heure environ... On s'inquiète de voir une derrière barrière de temps s'approcher... 

 

Les paysages sont encore magnifiques, on a envie de faire quelques arrêts pour admirer les vues panoramiques et faire des photos malgré le temps qui nous reste derrière la barrière !

2015-10-25 14.19.56.jpg

 2015-10-25 14.20.34.jpg

 

Fabrice commence à ne pas se sentir bien, il a un peu mal au ventre. Aie! Je voulais courir avec lui pour arriver ensemble au bout. Je prends le temps de courir avec lui en attendant s'il va mieux.

Comme il a besoin de souffler un peu en courant à allure faible, je m'éloigne de plus en plus de lui en courant à mon rythme. Après quelques km, je me retourne et je ne vois plus Fabrice... Ca me pince le coeur de lui laisser. Et c'est la 1ère fois que je cours seul après 60km parcourus avec lui... Bon je dois continuer!

 

KM 65 : dernier point d'eau de Massebiau, j’y arrive juste après 11h56, juste 24 minutes d’avance sur cette satanée derrière barrière! Ouf!! Je me pose en me libérant de la pression. Je vois quelques traileurs hésiter pour continuer ou non, visiblement ils sont très épuisés. Moi je ne suis pas toujours épuisé! Rigolant Je me rappelle de l'avertissement de mes potes pour deux dernières montées infernales (D+ 460m sur 3km seulement pour la 1ère et D+ 350 à la fin...). 

Mes sensations sont encore bonnes, je suis motivé de les attaquer!!! Bon je refais le plein d'eau et le prochain ravitaillement n’est qu’à 4km.

Hop! A l'attaque! Jmonte à mon rythme élevé pour rattraper un maximum de concurrents. plusieurs traileurs s'arrêtent en soufflant et s'asseyant, ils ne supportent plus cette remontée très très raide. Moi je suis étonné de mon état car je ne me sens pas fatigué. Et je continue à monter sans difficulté. Mais, sur quelques portions, j'oblige de rester derrière quelques concurrents lents sans pouvoir les doubler. Je me sens un peu fatigué quand je ralentis.

 

KM 68: enfin dernier ravitaillement de Cade! Le ravito est dans la ferme, très originale! J'en profite de boire de l'eau gazeuse (histoire de récupérer).

 

2015-10-25 18.15.57.jpg

2015-10-25 18.15.33.jpg

La nuit tombe, il commence à faire frais. Je ressors ma lampe frontale et mon coupe-vent. J'essaie d'envoyer un SMS à mes amis pour mon arrivée à Millau et surtout à ma chérie. Hélas non, il n'y a pas de réseau ici...

Bon je sors de la ferme pour parcourir 7km restants et il faut savoir qu'il n'y a pas de portion roulante! Il faut attaquer la descente assez technique, je dois m'accrocher aux arbres quand je peux, mais je suis bloqué par plusieurs concurrents fatigués.

Enfin la dernière côté à remonter jusqu'à une antenne! C'est fou, il faut grimper et escalader quelques rochers ! Je trouve que c'est dangereux surtout quand c'est le gros bouchon des traileurs, je suis contraint d'arrêter pendant quelques minutes derrière les concurrents qui ont du mal à grimper en pente très raide! Je vois une personne vomir !

 

templiers22-1024x1024.jpgDe jour, vu sur cette photo, descendu, remonté jusqu'à une antenne puis redescendu pour la fin

 

 

Enfin, je finis par atteindre cette maudite antenne ! Au sommet, je peux faire OUF ! Il reste la descente finale jusqu'à l'arrivée en passant par la fameuse grotte du Hibou. C'est unique !

 

En descendant, je me retrouve au milieu de gens qui n’en peuvent plus et qui marchent. Je peux accélérer. Je suis impatient d'arriver sous la fameuse arche de bois

A l'approche de l'arrivée, l'ambiance est chaude et bruyante. Il y a beaucoup de public qui me crie BRAVO en applaudissant des mains ! Ca me fait chaud au coeur! Je repense à mes entrainements durcis ces derniers temps, ça m'a bien servi!

 

IMG_2338.JPG

ENFIN FINISHER après 15h de course !!!


IMG_2346.JPG

Merci à mes amis David et Thibault qui m'attendent à l'arrivée! Ils admirent mon courage! Rigolant

 

IMG_2345.JPG

 Après 20 minutes, Fabrice arrive enfin malgré son malaise ! Bravo à lui ! Je suis heureux pour lui ! On savoure une belle médaille FINISHER.

 

IMG_2348.JPG

 

Et hop, nous allons rentrer pour prendre la douche et boire des bières bien méritées! Heureux que tout le monde est finisher! 

De mon côté, c'est mon dernier trail de cette année. Place au repos bien mérité! Je pense déjà à l'année prochaine pour voir encore plus loin! Langue tirée

 

IMG_2354.JPG

 

Bon on doit rentrer à Paris en voiture vers 23h ! David est très courageux de conduire en pleine nuit! Clin d'œil

 

Pendant le transport, je repense à cette course. Je suis sûr de faire mieux par rapport à mon chrono. Je ne me sentais pas fatigué jusqu'à l'arrivée! J'étais encore en état de courir après 75km! Même si ma stratégie de course est bonne, il ne fallait pas être à la queue du peloton, sinon bouchons assurés! J'ai appris des leçons et je ferai mieux la prochaine fois! Mon rêve de courir plus de 100km commence à devenir réalité... Rigolant

 

2015-10-26 11.58.05.jpg

 

Résumé de ma course en vidéo ci-dessous

 

 

FIN



08/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres