2015 - Trail Côte d'Opale 62km
Le trail de la côte d’Opale 62km (en Nord-Pas-de-Calais), ça me tente depuis 2ans. Cet événement est organisé courant septembre depuis 8ans et fait partie du TTN (Trail Tour National). Normalement, mon but est d'y participer en 2016. Mais je veux aussi m’inscrire au trail du Sancy Mont-Dore 60km organisé fin septembre. Donc j'hésite entre ces deux trails pour l’année 2016.
Après mûre réflexion, j'opte finalement pour le trail côte d’Opale pour cette année! Après cette course, il me restera 5 semaines de préparation suivie d’une semaine de récupération pour être physiquement prêt pour le trail festival des Templiers 75km le 25 octobre. Cela me convient très bien! Le weekend choc en Nord-Pas-de-Calais, c'est un bon moyen de préparer cette compétition de trail !
Même si je fais des séances de footing pendant trois semaines de vacances d’été familiales, je commence à attaquer ma préparation de 3 semaines avant une semaine de footing léger jusqu’au jour J. Ca suffit ? La réponse est sur le terrain!
Mon ami Thibault veut aussi participer au trail cote d’Opale 31km. C'est à la dernière minute et donc il vient avec moi en voiture jusqu’au village Wissant. C'est sympa! Nous récupérons rapidement les dossards au stand. Ici c’est la bonne ambiance sympa avec les personnes du nord, bienvenus chez les Ch’tis !
Après petite promenade sur la plage, on va au gite pour dormir une nuit non loin de Wissant, c’est sympa et confortable là bas! Grand salon avec 3 chambres! C’est top pour préparer mes affaires trail!
Après notre repas léger, nous préparons minutieusement nos tenues de trail et surtout nos aliments de l’effort (avant et pendant la course de trail) pour être prêt le lendemain matin. Tout ça afin d’éviter un stress inutile le matin avant la course!
Tenues de trail : 2 paires de chaussette trail, une paire de chaussure Salomon sense pro, un maillon trail Compressport, un short Salomon, une veste coupe-vent raidlight, une paire de manchons Booster BV Sport, un sac à dos Salomon, une montre Garmin Fénix 2, deux buff, des lunettes de soleil Cébé sans oublier un dossard n°267, bien sûr!
Aliments de l’effort : Quelques barres énergiques Clif Bar goût chocolat blanc et noix de macadamisa (c’est très bon!), quelques gourdes Ultimum sport et une boisson de l’effort.
Pour boire une boisson de l’effort pendant la course, je décide de faire la préparation maison : jus de raisins bio (200ml) avec de l’eau minérale (800ml) et la pincée de sel. Ca vaut le coup de la tester!
Nous allons dormir vers 22h30 pour être en forme demain en bonne heure. Après une nuit tranquille (tant mieux!), je me lève à 6h et je prends rapidement le petit déjeuner un peu salé : Jambon de dinde avec pain aux fleurs au sarrasin, oeuf, thé bio et bien sûr un gatosport bio!
Après 45 minutes de préparation, nous sommes prêts pour aller à Wissant en voiture. A peine arrivés, nous avons de la chance de trouver une place de voiture non loin du départ des courses…
Ma course commencera à 8h. Pour Thibaut, la course 31km démarrera à 9h30. Désolé pour lui , il devra attendre pendant 1h30 !
Le temps est frais et légèrement couvert et le départ sera donné sur la plage. En me positionnant dans le peloton de tête, je vois deux trailers connus : Michel Blogueur « My-trail » et Thierry Breuil vainqueur à 5 reprises de l’épreuve.
Top du départ donné! Je cours à allure cool pendant 5km sur le sable mouillé en profitant des vues magnifiques (falaises, côtés anglaises, etc…) jusqu’au pied de la falaise du Cap Blanc-Nez. C'est agréable de visiter! Dans la côté, je monte en courant et marchant tranquillement jusqu’en haut du cap pour profiter encore de la vue magnifique vers le Cap Gris-Nez.
Après 10km de course tranquille avec vues très belles, je commence à attaquer quelques petites et grosses côtes. Personnellement, il n’y a pas vraiment de portions plates. Je dois bien gérer mon allure car il reste encore 50km à avaler…
Au km 22, premier ravitaillement, mon chrono est de 2h environ. Pour moi, c’est bon. J’ai juste le temps de refaire le plein et mange un peu quelques aliments durs. Un peu déçu qu’il n'y a pas d'apéritifs type TUC. Et hop, à l’attaque des 19km avant le deuxième ravitaillement!
Après la dernière grosse côte du parcours (km 23), la portion est plus roulante jusqu’au village Wissant (30ème km). Je me sens bien même si mes jambes piquent un peu.
A l’arrivée sur les dunes, ça commence à être dur de courir sur le sable mou. Je m'efforce de courir mais mes jambes se fatiguent progressivement… Bon je dois marcher pour économiser mon énergie. Après les dunes, je commence à courir à allure normale. Tout à coup, je commence à avoir des crampes de la jambe gauche! Sans doute à cause de la fatigue musculaire… Mon rythme baisse pour ne pas augmenter le risque de blessure. Plusieurs concurrents me doublent, je suis un peu déçu. Mais bon, je dois tenir encore 9km pour atteindre le deuxième ravitaillement km 41 afin de me reposer un peu.
Au km 41, deuxième ravitaillement, je ne regarde plus mon chrono. Ce qui m’importe, mon objectif sera d'être seulement finisher !
Je mange trois morceaux de chocolat (excellente source de magnésium pour le bon fonctionnement des muscles et pour la prévention de crampes), et maintenant je m’assois sur la chaise en buvant tranquillement de l’eau. A côté de moi, le trailer me demande en voyant mon buff « templiers » sur ma tête si je suis déjà allé au festival des templiers 75km.
Moi : « non, pas encore. J’y irai le mois prochain. Vous y êtes déjà allé? »
Trailer : « oui, c’est l’année dernière, ça a été super, les paysages magnifiques! »
Moi : « alors ici c’est moins dur que la bas, non? »
Trailer : « Non, c’est aussi dur! »
Ca me remonte le coup de moral… alors je suis motivé de reprendre la course! On se dit : « bonne chance »!
A la sortie du ravitaillement, je me sens mieux en courant à allure normale. Je n'ai plus de crampe. Tant mieux! Bon allez il reste encore 21km! Je pense que tout va bien jusqu’à l’arrivée puisqu’il y a peu de portions vallonnées. Bah non, je me trompe, c’est la partie la plus difficile de la course!!
Ce sont les terribles dunes qui me cassent le rythme. Je suis obligé de marcher à un rythme assez faible. Ca tombe mal, il commence à pleuvoir…
Après le passage dans les dunes, j’ai du mal à courir sur la plage de petits galets glissants et surtout sur de rochers glissants. Mes chevilles travaillent beaucoup, je dois faire attention de ne pas se tordre les chevilles.
A la sortie de la plage, je suis surpris de me retrouver dans la queue des trailers. Pourquoi? C’est parce que on doit traverser la rivière (à cause de l’arrivée de la haute mer) avec un bateau gonflable rempli d’eau… Tant pis pour les chaussures mouillées!
Après ce passage marrant, voilà le parcours fameux longeant les falaises jusqu’au sommet du cap Gris-Nez! Même si les vues sont magnifiques, je me concentre sur ma course sur les terres boueuses glissantes. Le chemin est une succession de montées et de courtes descentes avec de nombreux escaliers! Heureusement, je ne tombe pas, c'est le plus important!
Ma montre indique 56km. Normalement, le 3ème et dernier ravitaillement est au km 56. Pourtant, je ne le vois pas! Deux concurrentes me posent la même question. Je ne sais pas mais je pense qu’il n’y en aurait plus. Après la petite descente, le ravitaillement se trouve enfin au km 59! Je demande aux bénévoles s’il reste encore 3km à l’arrivée (62km en totalité). Ils disent « non, il reste encore 6km! » du coup je suis un peu découragé de devoir courir encore 6km. Ca ferait 65km (et non 62km selon l’organisation)! Bon je me dis qu’il faut être courageux, 6km c’est rien!
En descendant, je vois assez loin le village Wissant. Je dois courir encore 3km environ sur la plage jusqu’au village Wissant. Heureusement, c’est facile de courir sur le sable mouillé !
Je cours assez rapidement en étant pressé d’être FINISHER! Je double pas mal les trailers très épuisés et qui marchent lentement. En doublant le trailer, je lui dis : « allez, on arrive bientôt ! » il me répond : « NON, je n’en peux plus!!! » Nous rions.
Après monter par l’escalier, je cours encore 300m environ dans le village.
Enfin je vois l’arche d’arrivée! Même s’il y a peu de monde à cause de la pluie, je suis tellement heureux d’arriver bientôt à la dernière ligne droite ! ENFIN JE SUIS FINISHER DU TRAIL COTE D’OPALE!! Je mérite une belle médaille Finisher! Et aussi je félicite mon ami Thibaut finisher 31km! Bravo!!
Points à retenir :
- Boisson de l'effort maison : jus de raison avec de l'eau. Impeccable et moins coûteux ! le hic c'est qu'il n'y aura plus de jus après 2heures environ... A réfléchir pour les prochaines courses.
- Barres énergiques Clif Bar. Très bon et ça me donne toujours l'énergie après le coup de blues. Je reste fidèle à ces barres!
- Les vêtements de trail sont nickels! Je les utiliserai encore pour le prochain trail!
- Les chaussures Salomon Sense Pro, aucun problème avec mes pieds! Toutefois, pour le trail de montagne comme festival des templiers, c'est autre chose... Je dois acheter d'autres chaussures adaptées aux trails de montagne.
Le trail de la côte d'Opale est magnifique avec de très beaux paysages, à recommander! Je ne regrette pas du tout d'y participer! Et maintenant, cette page est tournée pour préparer le prochain trail des templiers.
Voici ma vidéo (réalisée avec une gopro) explique mieux que mes mots!
FIN
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres